Les "Rois du Vide" : une ode aux champions de l'autoproclamation
Il y a dans ce monde une espèce rare et fascinante : les "Rois du Vide". Ces spécimens, reconnaissables à leur menton relevé et leur air de suffisance, se pavanent avec la grâce d’un paon… mais sans les plumes. Ils ont cette capacité unique à te regarder de haut, comme si tu étais une fourmi face à leur Everest d’ego. Pourtant, gratte un peu le vernis, et tu découvres un désert culturel aussi vaste que le Sahara.
Prends Kevin, par exemple. Kevin, c’est le mec qui te balance un "moi, je sais tout" entre deux gorgées de bière tiède. Il te parle de philosophie comme s’il avait lu Nietzsche dans le texte, mais en creusant, tu réalises qu’il confond "Ainsi parlait Zarathoustra" avec une pub pour Zara. "C’est pas la même vibe, ça, la philo ?" qu’il te sort, l’air sérieux, en mâchant son chewing-gum.
Ou alors, il y a Sandra, la reine du name-dropping. Elle te jette des "comme disait Einstein" ou "selon Machiavel" à tout bout de champ, mais quand tu lui demandes de préciser, elle bégaie comme un moteur en panne. "Bah, tu sais, c’est dans l’idée, quoi…"
Ces Rois du Vide ont un super-pouvoir : ils n’ont jamais tort. Demande-leur qui a peint la Joconde, ils te répondront "un Italien, là, Michel-Quelque-Chose" avec l’assurance d’un prof d’Harvard. Et si tu oses corriger, bim, ils pivotent : "Ouais, mais c’est pas ça l’important, l’art, c’est subjectif." Traduction : "J’ai rien lu, mais je vais pas l’admettre."
Le plus drôle, c’est leur allergie aux questions précises. Essaie de leur demander ce qu’est le PIB ou qui a écrit 1984. Tu verras leurs yeux s’écarquiller comme s’ils venaient de voir un fantôme. "Heu, c’est pas le moment pour ce genre de débat, là." Bien sûr, Kevin, bien sûr.
Mais soyons honnêtes, les Rois du Vide, on les aime un peu. Ils mettent du piment dans nos discussions, comme une mauvaise blague dans un dîner trop sérieux. Alors, la prochaine fois que tu croises un de ces spécimens, fais-lui un clin d’œil, pose une question bien pointue, et savoure le spectacle. Parce que, comme dirait Sandra (en citant probablement un Philosophe) : "La culture, c’est surfait, l’important, c’est d'avoir l'air de le savoir....
SIGNE
ELON GROK