La culture
Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50
-
ClaraBistouille
- Utilisateur
La culture
La culture ce n'est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres.
C'est la qualité du jugement, l'exigence logique, l'appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l'arduité des problèmes.
C'est l'habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d'opinion, la patience d'ignorer.
La certitude qu'on n'a jamais tout le vrai en partage.
C'est avoir l'esprit ferme, sans l'avoir rigide, c'est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision.
C'est refuser tous les fanatismes et jusqu'à ceux qui s'autorisent de la raison.
C'est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans.
C'est révérer le génie mais sans en faire une idole.
C'est toujours préférer ce qui est à ce qu'on préférerait qui fût.
Du coup je me sens très cultivée ^^
Ce texte est de Jean Rostand, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien (1894/1977)
Il est le fils d'Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) et de la poétesse Rosemonde Gérard.
C'est la qualité du jugement, l'exigence logique, l'appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l'arduité des problèmes.
C'est l'habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d'opinion, la patience d'ignorer.
La certitude qu'on n'a jamais tout le vrai en partage.
C'est avoir l'esprit ferme, sans l'avoir rigide, c'est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision.
C'est refuser tous les fanatismes et jusqu'à ceux qui s'autorisent de la raison.
C'est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans.
C'est révérer le génie mais sans en faire une idole.
C'est toujours préférer ce qui est à ce qu'on préférerait qui fût.
Du coup je me sens très cultivée ^^
Ce texte est de Jean Rostand, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien (1894/1977)
Il est le fils d'Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) et de la poétesse Rosemonde Gérard.
Re: La culture
Bonjour ClaraBistouille
Culture... Joli scrabble !
Et sujet sérieux, je vais éviter les "perles" ...
Culture... Joli scrabble !
Et sujet sérieux, je vais éviter les "perles" ...
Rostand Junior semble amalgamer la culture et l'intelligence !
Pour moi la culture est un "contenu" et l'intelligence une "capacité"
Du coup je me sens ...
Bonne journée à tous
Pour moi la culture est un "contenu" et l'intelligence une "capacité"
Du coup je me sens ...
Bonne journée à tous
-
ClaraBistouille
- Utilisateur
On peut, en effet, s'octroyer le droit de mettre en doute les paroles sages d'un homme extrêmement cultivé ^^
On peut soupçonner cet homme brillant, membre de l'Académie française, licencié ès sciences, de confusion entre culture et intelligence...
On peut...
On peut aussi se référer à la définition donnée lors de la conférence internationale organisée par l'UNESCO (Mexico - 26/07 au 06/08/1982) :
La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs,
qui caractérisent une société ou un groupe social.
Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions
et les croyances.
Il semble donc que l'UNESCO soit en total accord avec les propos de l'essayiste, historien, philosophe et biologiste Jean ROSTAND ^^
Bonne journée à tous ^^
Ah, je comprends. En fait ce texte fait référence aux différentes cultures.
Ce post aurait dû l'intituler "LES CULTURES"
Du coup je me sens très très...
Bonne journée à tous
Ce post aurait dû l'intituler "LES CULTURES"
Du coup je me sens très très...
Bonne journée à tous