pour tempérer un peu la peur que l'IA finisse par dépasser l'humain

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 228
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

pour tempérer un peu la peur que l'IA finisse par dépasser l'humain

Message par nipsca » sam. oct. 04, 2025 11:25 am

Malgré les progrès et l'avancée fulgurante de l'IA, voici le résumé de l'opinion de plusieurs experts, entre autres celle d'Yann LeCun, informaticien et chercheur franco-américain, spécialisé en apprentissage profond (sous-domaine de l'intelligence artificielle), professeur a la NYU et responsable de l'intelligence artificielle chez Meta:

''Rassurons-nous, de nombreux experts pensent que c’est bien plus compliqué que ça. Un grand chercheur, Yann LeCun, explique que l’intelligence humaine est bien trop complexe pour être réduite à de simples calculs. On ne peut pas la répliquer si facilement.

Pensez-y : l’intelligence, ce n’est pas que les maths ou la logique. C’est aussi la capacité à comprendre les autres, à ressentir des émotions, à créer, à avoir de l’intuition… On parle parfois de “huit intelligences” différentes. L’IA est peut-être forte dans une ou deux, mais elle est loin de maîtriser les autres. Une machine peut analyser des millions de données médicales, mais comme le dit le rapport, elle ne trouvera pas seule un remède contre le cancer. Elle reste un outil, qui a besoin de nous.''
Répondre