1. Le rôle réel des opérateurs
Les opérateurs sont avant tout des joueurs bénévoles : ils consacrent un peu de leur temps libre au bon fonctionnement du site, mais ils ne peuvent pas passer leurs journées à lire chaque ligne publiée dans tous les salons. Parfois un opérateur est en train de faire une partie ( parcequ'il en a parfaitement le droit), vous l'invitez à lire ce qui ce passe dans un salon et vous voulez qu'il relise rapidement toute la conversation depuis le début et prenne une décision. Malheureusement ce n'est pas toujours possible. S’ils n’ont pas assez d’éléments pour juger, la consigne est claire : ne pas intervenir "à chaud". C’est la seule façon de rester impartiaux et de tenir dans la durée.
2. Le canal officiel pour les litiges
Pour signaler un mauvais comportement ou violation des règles, vous devez utiliser le formulaire “Signaler un abus” depuis le logiciel en incluant OBLIGATOIREMENT le passage problématique. Malheureusement, il arrive souvent que nous recevions des signalements vides ou ne contenant pas assez d'informations pour que nous puissions statuer.
Il faut noter que les plaintes sont lues par plusieurs membres de l'équipe. Une plainte détaillée mais ignorée par un opérateur peut être rouverte et traitée par un autre s'il estime avoir assez d'arguments pour le faire.
Après un signalement, si la sanction n’est pas immédiate, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. L’historique des plaintes est conservé, les récidives sont suivies, et un joueur trop souvent rappelé à l’ordre finit toujours par être sanctionné.
3. Liberté d’expression, limites claires et décisions de bannissement
Tout le monde peut s'exprimer ou critiquer une décision, c’est parfaitement légitime tant qu’il n’y a ni insulte, ni diffamation, ni divulgation d’informations personnelles.
Des propos comme : « ferme-là vieille peau » ou « dégage, tu pollues » franchissent la ligne rouge et conduirons généralement à un avertissement ou à un bannissement.
Être en désaccord, exprimer une opinion ou critiquer la stratégie de jeu d’un autre joueur n’a jamais constitué, à lui seul, un motif de bannissement. La modération n’exclut pas un joueur pour "faire plaisir", ni pour régler ou aider à régler des comptes personnels. Elle applique les CGU et uniquement cela. Une sanction ne tombe que lorsqu’une règle est clairement enfreinte : injure, propos haineux, diffamation, divulgation d’informations privées, etc.
Tant qu’aucune de ces lignes rouges n’est franchie, chacun est libre de défendre son point de vue même non populaire, sans risquer d’être banni.
4. Sur la supposée “partialité”
Les décisions des opérateurs sont tracées et peuvent être monitorées. Ceux qui ne respectent pas les règles internes perdent leur statut, et cela s’est déjà produit. Par contre, accuser un modérateur de “copinage” sans preuve relève de la diffamation et c’est sanctionnable. Si vous pensez avoir été puni à tort, signalez-le à "simplice -at- scrabblepro.com", preuves à l’appui. Je réexamine personnellement les dossiers quand c’est nécessaire.
5. Des alternatives pour plus de confort
Les salons officiels sont des espaces publics, ce n'est pas la popularité qui fixe les règles. Si l’ambiance d’un salon public ne vous convient pas, rien ne vous empêche de créer un salon privé, d’inviter vos amis et d’y fixer vos propres règles. Vous obtiendrez le kick et vous pourrez décider de qui peut rester.
6. Ce que vous devez retenir
- Les opérateurs appliquent un règlement, pas une popularité.
- Sans preuve précise, aucune sanction ne peut être prise. Avec preuve précise, aucune plainte fondée n’est ignorée. L'historique des plaintes est conservée, même en l'absence de sanction immédiate, et peut être pris en compte contre un joueur ultérieurement.
- Les insultes, propos racistes ou diffamatoires font l’objet d’une tolérance zéro.
Scrabblepro reste avant tout un site de Scrabble, le jeu devrait rester au centre et non pas le chat.
Rappel: fonctionnement de la modération
Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50