materiel duplicate en tournoi

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
Dcinemoi1mouton
Utilisateur
Messages : 44
Inscription : dim. oct. 18, 2015 2:25 pm

materiel duplicate en tournoi

Message par Dcinemoi1mouton » ven. août 16, 2024 8:05 pm

plusieurs demandent le materiel qu'il fait pour jour en duplicate en tournoi
matos scrabble.jpg
matos scrabble.jpg (111.37 Kio) Consulté 1502 fois
scrabblenvie
Utilisateur
Messages : 2
Inscription : dim. mai 12, 2024 3:13 pm

Re: materiel duplicate en tournoi

Message par scrabblenvie » sam. août 17, 2024 7:40 am

Merci Dcinemoi1mouton pour cette excellente initiative, c'est très bien d'évoquer le scrabble sur ce site... comme vous le faites régulièrement sur le salon officiel et sur le forum, je vous en rends hommage.
Maintenant, j'aimerais en connaître plus car j'ignore totalement le fonctionnement du duplicate (je n'y joue jamais sur scrabblepro).
Comment cela se déroule-t-il . A quoi est destiné le matériel présenté ? Qu'est-ce que ces deux fioles font là ? Etc..
Dcinemoi1mouton
Utilisateur
Messages : 44
Inscription : dim. oct. 18, 2015 2:25 pm

Re: materiel duplicate en tournoi

Message par Dcinemoi1mouton » sam. août 17, 2024 10:14 am

coucou scrabblenvie,

le duplicate se joue avec le même tirage pour tous les joueurs, le juge arbitre tire les lettres du sac, les donne l'une après l'autre, elle s'inscrivent sur le bord d'une grille commune à tous les joueurs.....

chacun des joueurs prends alors ces lettres données sur sa réserve de lettres ( plateau de gauche) et pendant deux minutes trente il cherche un mot...
le juge arbitre dit alors: "écrivez"...

sur le petit bulletin à droite de la grille nous écrivons le mot que nous avons trouvé avec sa référence (soit alpha numérique, soit avec un raccord des trois lettres minimum avec un mot de la grille) et nous marquons le score trouvé...

à trois minutes le juge arbitre dit "papier levé", nous ne devons alors lever le bulletin et ne plus rien écrire sous peine d'avoir zéro.
un ramasseur passe pour récolter le bulletin de chacun qu'il donne à un arbitre.

le juge arbitre donne alors le top avec les lettres du tirage, ce top est écrit sur la grille commune ...chaque joueur met ce mot sur sa propre grille...
et sur la feuille de route(la grande feuille A4) il écrit son mot à lui et son score...et ainsi de suite jusque à la fin de la partie.

pendant qu' on cherche le mot suivant, notre arbitre vérifie le bulletin donné et entre notre score sur son ordi.

si le joueur écrit un mot faux sur le bulletin il a zéro
si le joueur se trompe de calcul il a un avertissement (3 gratuits ensuite on enlève des points)
il y a d autres subtilités d arbitrage trop longues a citer

si c le cas notre ramasseur nous rapporte un papier quand il récupère le bulletin du tour suivant. Ce papier( écrit par notre arbitre) nous dit notre erreur et il faut en tenir compte pour la grille, et nos calculs.

à la fin de la partie, chaque joueur fait son total de points et le donne à son arbitre...qui vérifie s'il est d'accord avec le joueur.

le petit rectangle blanc sous ma grille c est où je pose mes lettres à chaque tirage.

les joueurs sont ensuite classés selon leurs résultats.

on doit écrire avec un stylo bleu ou noir car les arbitres écrivent en rouge et le double arbitre (qui vérifie que l arbitre ne s est pas trompé) en vert.

moi j ai un marqueur effaçable pour préparer ma grille ( faire repaires où je pourrai mettre les lettres chères par exemple)
et un correcteur car j aime avoir une feuille de route nette (et je fais des erreurs de calcul que je corrige avec)

le porte clè "le petit prince" un cadeau porte bonheur de ma paire Makelena.

et les fioles lol...de l eau pour enlever le marqueur sur de ma grille à la fin de la partie et du gel hydroalcoolique qui marche super pour enlever les traces de stylo sur mes lettres.

voilà j espère que mes explications sont claires.

nb: en dupli sur le site c'est plus simple....l ordi te compte les points et te dit si ton mot est faux....
scrabblenvie
Utilisateur
Messages : 2
Inscription : dim. mai 12, 2024 3:13 pm

Re: materiel duplicate en tournoi

Message par scrabblenvie » sam. août 17, 2024 11:14 am

Merci Dcinemoi1mouton d'avoir pris le temps pour me donner une réponse aussi complète et précise.
Bonne continuation dans votre passion !
Répondre