Anne Romanoff (texte aux enseignants)

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
Bulle59
Utilisateur
Messages : 43
Inscription : mer. mai 09, 2012 7:43 pm

Anne Romanoff (texte aux enseignants)

Message par Bulle59 » dim. oct. 15, 2023 2:27 pm

Une vie à retourner à l’école chaque jour, à enseigner, à tenter de se faire respecter.
Une vie à corriger des copies le soir, le week-end, à annoter à l’encre rouge ou bleue turquoise « Peut mieux faire …», à encourager « Des nets progrès, continuez ! », à déceler les potentiels timides « Prenez confiance ! » avec des points d’exclamation pour donner un peu de poids à ses mots.
Une vie passé à lire encore et toujours, à chercher des nouvelles façons de les intéresser . Allumer la lumière dans les yeux éteints.
Lutter contre les écrans qui les happent, contre les réseaux qui schématisent, leur apprendre à penser par eux-mêmes.
Les encourager à poser leurs questions maladroites, ne jamais se moquer.
Une vie à les regarder s’endormir en cours et à tenter de les réveiller.
Espérer arriver à les éveiller.
Une vie à répéter des consignes, à organiser des réunions parents-profs, à convoquer les élèves qui perdent pied, à recevoir les parents jamais contents.
Une vie à subir les changements de ministres, de programmes, de consignes et de directeurs, à s’adapter en râlant juste un peu.
Une vie à être découragé souvent, agréablement surpris parfois. La sensation de répéter toujours la même chose. Se demander parfois pourquoi.
Une vie à tenter garder l’enthousiasme, à tout faire pour ne pas devenir un prof aigri et blasé. Continuer d’y croire. Prendre du plaisir à transmettre.
Une vie à écouter des exposés maladroits annônés par des voix qui muent, à supporter les « euh, donc, voilà », à répéter « pas de portable en cours ».
Donner des petits cours pour arrondir les fins de mois, dire « avec mon petit salaire de prof, je ne peux pas me le permettre ». Caculer chaque dépense mais se donner sans compter.
Expliquer, répéter, écouter, parler, lire, écrire, être fatigué .
La fête de fin d’année. Tant de fêtes de fins d’années, tous ces élèves croisés, tous ces collègues enseignants.
Le café qu’on partage à la va-vite pour se donner du courage avant d’aller les affronter.
Des remerciements parfois des années plus tard quand on croise un ancien élève au marché, « Vous avez été important pour moi, Monsieur vous savez » , quelques mots murmurés comme dans un souffle et l’hommes s’éloigne un peu gêné avec sa femme et la poussette du petit. Les petits mots à la fin de l’année griffonnés sur un bout de papier qu’ils ont écrit à plusieurs, le cadeau collectif, un livre qu’on a déjà lu, souvent. Remercier, se dire que tout cela n’est pas vain. Que ça valait le coup de se fatiguer comme ça.
Juste envie de pleurer quand je regarde la photo de ce professeur.
Aurevoir monsieur Dominique Bernard.
( Anne Roumanoff 14 octobre 2023)
nipsca
Utilisateur
Messages : 64
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: Anne Romanoff (texte aux enseignants)

Message par nipsca » dim. oct. 15, 2023 3:49 pm

Image

Dessin d’Anja Rozen, une élève de 13 ans en primaire, en Slovénie. Elle a été choisie parmi 600.000 enfants du monde entier pour sa représentation de ce à quoi ressemble la paix.
Elle est la gagnante du concours international Plakat Miru.

«Mon dessin représente la terre qui nous relie et nous unit. Les humains se tissent entre eux. Si quelqu’un lâche prise, les autres tombent. Nous sommes tous connectés à notre planète et les uns aux autres, mais malheureusement nous en sommes peu conscients. Nous sommes tissés les uns aux autres. Les autres tissent à mes côtés ma propre histoire; et moi, je tisse la leur » a déclaré la jeune créatrice.
Répondre