tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

nipsca
Utilisateur

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » sam. avr. 05, 2025 1:53 pm

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due, voici l'épilogue annoncé jeudi. Tout d'abord quelques précisions, sans trop entrer dans les détails qui pourraient compromettre les éléments déjà soumis et le bon déroulement de la suite à donner.

Il y a environ une semaine, j'ai créé ce post dans le but d'adresser un message et 'secouer' un peu 2 personnes bien précises, suite à des agissements très spécifiques et systématiques. Cette situation dure depuis environ 12 à 18 mois sur ce site et j'ai jugé qu'elles dépassaient largement le stade de la divergence d'opinion ou de la petite querelle numérique sans lendemain. Le message s'adressait bien sûr, par la même occasion, à leurs 'followers', en leur faisant publiquement part de ma réaction et de mes intentions si la situation continuait à prendre de l'ampleur.

Plusieurs (y compris lui-même) seront étonnés d'apprendre qu'il ne s'agissait pas du pseudo Schaltzmann. Par contre, comme il avait été pris à partie quelques jours ou quelques semaines auparavant et que ça s'était soldé par un bannissement de 5 jours pour lui, la confusion était plausible et j'avoue avoir 'profité du filon' et éprouvé un certain amusement à ne pas le détromper immédiatement et à laisser planer le doute tout au long de la semaine. Vu le manque d'atomes crochus entre sa personnalité et la mienne, il est clair que des clashes assez fréquents se sont produits sur le salon de discussion, mais en ce qui me concerne, ce n'était que ça, des clashes, des joutes assez musclées, l'expression d'un manque total d'affinités, sans plus. Ca lui a également permis de se fendre de plusieurs 'épîtres' tres bien ficelés, preuve d'un grand talent littéraire, et d'accéder au statut de 'héros' virtuel du mois. Ca, c'était l'aspect divertissant, autant pour moi, que pour lui (je l'espère). C'était une 'win-win situation' (désolée pour l'expression anglaise).

Ca me permettait également de ne pas dévoiler publiquement tout mon arsenal et de continuer à m'adresser de manière, disons, indirecte, aux vrais destinataires de mon post. Si cela a eu pour effet de secouer d'autres personnes, y compris Schaltzmann, et qu'elles ont pu avoir une réflexion sur le sujet, ma foi tant mieux.

Je demeure convaincue que les 2 personnes concernées ont lu (10 fois plutôt qu'une) et compris mes intentions, même si elles se garderont bien de l'admettre. L'essentiel pour moi c'est d'avoir fait part de mes intentions et d'avoir agi en conséquence. Après plusieurs mois à tenter de passer outre, je suis passée à l'étape suivante. Je fonctionne toujours de cette manière en toutes circonstances. Je donne une chance au coureur mais quand cette chance a été donnée et rejetée, je change de stratégie.

Je l'ai écrit à Schaltzmann, je le répète: je suis une internaute ordinaire, je fréquente internet depuis un bon moment, je sais en général m'y conduire de manière assez respectueuse des règles de la 'netiquette' et je sais faire la différence entre une, ou même plusieurs, petites querelles virtuelles sans conséquences et une campagne systématique de dénigrement ou de harcèlement en bonne et due forme. Je ne fais non plus partie d'aucun 'clan' ou 'fan club', je fonctionne selon mes affinités personnelles, comme beaucoup de gens.

De la même manière, je suis très consciente que le fait d'avoir cité une des plus retentissantes affaires de cyber harcèlement ayant abouti à la condamnation de 28 personnes peut en effet sembler être une comparaison démesurée. Pour moi ça ne l'est pas. Ne perdons pas de vue que cette affaire, comme plusieurs autres de ce genre, a eu des origines qui pouvaient sembler plutôt anodines. Un commentaire est posté, une petite mesquinerie, puis une autre, puis d'autres, le ton change, le ton monte, les insultes deviennent plus virulentes, les menaces deviennent plus
précises et, ca finit par déborder du cadre de la plateforme de communication ou du site et.......on se retrouve parfois devant les tribunaux.

Une campagne de harcèlement c'est souvent insidieux, assez sournois, ça démarre lentement, ça se passe dans les coulisses au début et puis ca prend de l'ampleur.......Notons aussi qu'assez souvent, des personnes n'ayant absolument rien à voir dans une affaire précise, se retrouvent prises à leur insu dedans à essuyer les tirs croisés ou à y participer sans vraiment savoir de quoi il retourne.

Je tiens en dernier lieu à dire que j'ai tenté d'utiliser les moyens suggérés par le site et la modération pour y mettre un frein, sans succès. J'ai donc utilisé un autre moyen qui a au moins pour avantage de ne pas avoir perturbé les salons de discussions, car il est plus compliqué d'y tenir une discussion cohérente vu le nombre de participants.

En terminant, les éléments de preuve ont bel et bien été soumis pour analyse et pour le moment, ca me suffit.

Excellent week-end à tous, j'espère ne plus avoir à revenir écrire sur ce post.
Bulle59
Utilisateur

Message par Bulle59 » dim. avr. 06, 2025 4:34 pm

En fait, tout ça pour ça !! Pour prévenir deux personnes dont on ne ne sait rien que tu vas agir à leur encontre ????????
maitreshaolin
Utilisateur

Message par maitreshaolin » dim. avr. 06, 2025 8:49 pm

la franchise serait que tu cites ces 2 noms mais bon ça a pas l air de venir!
Répondre