Compte rendu de la conference du 27/04/06

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : lilou69, fanderenaud, etsague, Arpege, simami, serge, vevene57

Répondre
simplice
Site Admin
Messages : 637
Inscription : ven. déc. 03, 2004 9:12 pm

Compte rendu de la conference du 27/04/06

Message par simplice » dim. avr. 30, 2006 6:23 am

- Face aux revendications du 23/04/06 des opérateurs, modérateurs et membres du club scrabblepro.
- Suite à la conférence du 27/04/06 portant sur le thème « meilleure approche de communication pour l’amélioration de scrabblepro »
- Suite à l’entretien finale avec les membres avancés de l’équipe

Nous en ressortons les décisions, explications, propositions et solutions aux différents points suivants abordés:

1. Concernant les réponses aux mails de contact
Le nombre de mails de contact étant très élevé , en fonction de la disponibilité des membres de l’équipe, les mails seront généralement répondus par priorité des messages urgents,des messages des modérateurs, des messages des opérateurs,des messages des membres contributeurs, ensuite des autres types de messages. Nous conseillons donc aux utilisateurs d’être plus clairs dans les questions, ceci facilitera la compréhension et la tâche des membres de l’équipe et par conséquent des réponses adéquates. Nous confirmons également que tous les mails sont lus.
Certains messages sont envoyés avec la mauvaise adresse courriel, alors, la réponse que nous adressons nous retourne.

Un forum pour opérateurs/modérateurs est en cours et permettra de faciliter la communication entre les membres de l’équipe pour une meilleure collaboration lors des propositions des réponses.
Une FAQ est également en cours, ayant pour objectif de recenser les questions les plus fréquemment posées afin de les mettre à la disposition des utilisateurs.


2. Concernant les problèmes techniques
Nous avons souvent tort de ne pas avertir aux utilisateurs les périodes de travaux. Les opérations techniques (migration de données entre serveurs, sauvegarde, maintenance …) sont régulièrement effectuées mais les utilisateurs ne s’en rendent compte qu’en cas d’échec ou en cas de problème (problème de connexion, …). Les nombreux mails reçus pendant ces périodes ne peuvent pas être directement répondus, à moins que le problème persiste ou que la solution soit apportée. L’équipe s’efforcera dans les cas délicats de prévenir les utilisateurs.

3. Problème de connexion
Le logiciel scrabblepro est très sensible aux pertes de connexion c'est-à-dire en cas de rupture entre l’utilisateur et un des serveurs. Généralement dans ces cas l’adversaire du déconnecté est directement informé, d’où les opérations d’enregistrement de parties ou de pénalisation des abandonneurs.
Le logiciel actuel dispose d’un moyen automatique de reconnexion rapide : lorsque la durée de déconnexion est courte l’utilisateur ne s’en apercevra que par les messages du type « Test de connexion réussit », « reconnexion en cours »,… Ce moyen doit donc être aussi revu.
Les problèmes de connexion/déconnexion sont les plus difficiles car les causes sont multiples.
 Coté serveur

Surcharge de serveur
Nombre de requêtes ou connexions simultanées élevées
Mauvaises opérations
Bug d’un serveur (+ redémarrage)

 Coté utilisateur

Problème de performance de l’ordinateur
Bug d’ordinateur, matériel, etc...
Problème de connexion entre le connecté et le FAI (fournisseur d’accès Internet)
Bande passante insuffisante


4. Bug : au niveau des lettres interchangées
Ce bug devrait être corrigé avec la version Bêta, s’il n’est pas lié à la perte de message, la correction se fera dans les prochaines mises à jour.

5. Bug : Erreur d’exécution 5
Vu que cette erreur n’apparaît sur aucune de nos plates-formes, elle reste assez difficile à corriger ; Le problème est donc spécifique à certains environnements, les informations données par ceux qui la rencontrent ne nous permettent pas de stabiliser la solution.
Dès que l’équipe sera en contact avec des personnes ayant ce problème d’éventuelles corrections pourront y être apportés. Déjà le fait de lancer le logiciel en minimisant ou en fermant toutes les fenêtres n’affichera pas ce message.

6. Calcul du PM
Cette question revient le plus souvent sur le forum, Le PM n’est qu’une estimation du niveau du joueur, il est calculé à partir du nombre de parties gagnées, perdues et du niveau des adversaires. La FAQ en cours apportera des explications à ce sujet.
Pourquoi de fois je gagne et mon PM ne change pas ? Ce n’est pas un bug , le PM ne change pas à tous les coup , à un moment de la compétition le PM devient presque stable ce qui est considéré comme étant le vrai niveau du joueur , dans quel cas il faut plus de parties gagnées pour le faire incrémenter.
Pourquoi j’ai perdu et mon PM a augmenté ? Lorsque vous jouez avec un adversaire de niveau supérieur, il est possible d’observer les changements de ce type.

Vu les contestations des membres à ce niveau, une fois de plus une méthode de calcul proposée par certains membres est en étude mathématique, elle devrait favoriser toutes les victoires si elle est adoptée.

Proposition d’un participant selon laquelle le PM doit augmenter de 1 à chaque victoire et diminuer de 1 à chaque défaite à été étudiée par les membres de l’équipe puis réfutée. : Principale raison cette proposition ne tient pas compte du niveau des adversaires et imposent le nombre de victoires pour atteindre le PM max.

7. « Les gens soulèvent des problèmes, proposent des solutions et attendent des réponses ! »
La plupart des utilisateurs soulèvent des problèmes, signalent certains bugs, font des suggestions… ce qui contribuent à l’amélioration du site mais jusqu'à présent nous n’avons jamais (ou presque) reçu de propositions de solutions ; Celles proposées jusqu'à présent sont toujours très contraignantes ou inacceptables.
Si vous avez des compétences techniques ou informatiques pouvant contribuer à la résolution de certains problèmes que rencontre le club contactez nous, cela ne pourra que faire avancer les choses pour le bien du club.
Nous prions aussi les membres à redoubler de vigilance sur les commentaires, la seule source d’information sûr reste l’équipe.

8. « Copie d’écran sur le forum »
En premier, les copies d’écran des logiciels ou d’antivirus, etc… sont considérés comme de la publicité, et scrabblepro n’autorise pas de publicité vers des liens non partenaires (cf. netiquette).
Ensuite les copies d’écran sont interdites sur forum, leurs suppressions n’ont rien à voir avec leur contenu.
En cas de Bug, plainte, etc Proposez les captures par mail de contact

9. Les mauvais joueurs (qui abandonnent pendant les parties ou lorsqu’ils perdent)
Ce problème a cru être résolu, vous pouvez observer qu’on vous propose souvent, lorsqu’un adversaire a été déconnecté, d’«enregistrer » ou d’ «adjuger » la partie s’il ne revient pas dans les délais. Cette proposition n’est malheureusement pas faites en cas de déconnexion involontaire. Existe d’il des joueurs pouvant simuler une déconnexion involontaire ?
Le système actuel ne permettant pas à coup sûr de le savoir.
La proposition de solution dans les futures est de trouver un moyen versions de distinguer une déconnexion volontaire d’une déconnexion involontaire.

Revendications des membres


10. « où vont les dons ? » (De colibri)
Cette question a déjà été répondue dans les conférences précédentes. Voir aussi http://www.scrabblepro.com/donation.htm

11. « Un mauvais opérateur a été choisi »
Il n’existe pas de mauvais opérateur, tous ont une raison de l’être. Ne pas confondre avec l’humeur sur le chat.
Vu les revendications répétées à ce sujet, les élections pourront inclurent les voix des opérateurs et des modérateurs, qui à présent sont les mieux placés pour faire les propositions de candidature de ce type. Tout le monde peut postuler et vos avis concernant les nominés sont également la bienvenue.

12. « Un opérateur qui ne répond que lorsqu’il est fâché » (D’un invité)
Les opérateurs ne sont pas obligés de répondre à toutes les questions, certains ne sont même pas habileté à le faire, leur rôle est d’aider quand ils peuvent et faire respecter la netiquette, dans le cas contraire ils reportent la question aux membres de l’équipe.
Ne pas associer la tâche des opérateurs à la protection de leur vie privée.

13. « Les problèmes existants sur l’ancienne version devrait être résolu sur la nouvelle ce qui n’est pas le cas » (De nico)
Il est un peu exagéré de ne pas reconnaître ce qui est fait sur la nouvelle version. Si cette version a plus de bugs c’est due au grand nombre de fonctionnalité ajoutée en très peu de temps.

14. « De nombreuses déconnexions »
Voir Point 2 et 3.
Le problème ne vient pas toujours des serveurs, la preuve certains joueurs n’ont jamais été déconnectés.

15. « Les joueurs qui se déconnectent à trois lettres de la fin …»
Voir point 9. Sur les mauvais joueurs.
C’est vrai la raison est simple « c’est pour ne pas perdre de PM. »
L’idée de certains utilisateurs est d’ajouter ces mauvais joueurs dans leurs listes noires.
Vous pouvez aussi donner une mauvaise note à ces joueurs, cela permet facilement de les repérer.

16. « joueurs grossiers et insultants …». (De Sylvianne)
Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour empêcher aux mauvais joueur ou mal intentionnés de s’inscrire, ce que nous proposons est de signaler tout comportement abusif aux opérateur et modérateur en ligne ou tous simplement porter plainte par les menus prévus à cet effet.
Actuellement, les joueurs déconnectés par un modérateur ne peuvent revenir qu’après 24 H ; pour des mesures de sécurité l’ordinateur du joueur éjecté ne peut se connecter au site qu’une heure après la déconnexion quelque soit le pseudo qui s’y trouve. Lorsqu’un poste est bloqué le joueur peut changer d’ordinateur, dont cette approche ne résoud pas tous les problèmes.

Solution en cours : lorsqu’un utilisateur est bloqué tous ses points de connexion doivent être repérés et bloqués également. Ce qui pourra être dommage pour ceux qui partagent le même ordinateur.

17. « Si vous n’avez pas assez de temps, répondez qu’à même aux opérateurs » (De Tatagalou)
C’est bien vrai qu’il faut toujours leurs apporter des réponses pour qu’ils puissent transmettre mais il existe les périodes d’indisponibilité totale des membres de l’équipe. La nouvelle approche de communication facilitera certainement cette tâche.

18. « ce n’est pas aux opérateurs de recevoir des insultes ».
Entièrement d’accord sur ce point, ils ne sont là que pour aider, en cas de réclamation il est préférable de faire un mail de contact à l’équipe.

19. « La non reconnaissance de l’excellent travail des op. /modé est inadmissible ».
Nous n’ignorons pas ce qu’ils font pour le club, bien au contraire.
Le problème principal réside sur l’insuffisance de communication entre ces derniers et les membres avancés de l’équipe. Cette insuffisance est due à l’indisponibilité des membres avancés de l’équipe et de l’administrateur.

20.
Point non débattu. Voir Point 9 et 16


21. « Les contributions doivent permettre de financer le matériel, héberger le site et non seulement pour permettre d’accéder aux duplicates..» (De shenshen)

Si certaines restrictions ne sont pas faites, personne ne comprendra qu’il faut financer le matériel.

22. « Il arrive de sanctionner un utilisateur, il revient le lendemain … »
Sous un autre pseudo, et sur un autre poste nous n’y pouvons rien ; mais cependant si ce nouveau pseudo reprend ses mauvaises actions il risque de se retrouver avec un ordinateur bloqué de plus.
Voir aussi Point 16.

23. « Rappel envers la politesse et le fair-play »
Rien n’oblige les membres à être poli, mais un mot de salut au club ou à l’adversaire n’a jamais tué personne. Quant au manque de fair-play ceci entraîne le non respect de la netiquette, pensez à signaler tous comportements de ce type aux opérateurs/modérateurs en ligne.

24. « Une meilleure communication aiderait sans doute dans cette tâche » (De mic)
Voir Point 1.
C’est aussi l’un des objectifs de la conférence.
Peut être une page de suggestion sera ajoutée sur le site, à voir

25. « Quand fermer l’ancienne version ? »
La fermeture de l’ancienne version avait été annoncée dès la sortie de la nouvelle. Vu les problèmes rencontrés par la plupart des utilisateurs, l’ancienne version ne sera fermée que lorsque la Bêta sera au point.
Un débat s’en ait suivi sur la «fermeture le l’ancienne version ». Selon l’équipe cette version utilise pour peu d’utilisateur les ressources qui peuvent être utilisés sur la Bêta ayant six fois plus de connectés et selon les utilisateurs de la dite version, ils la préfèrent à la bêta.
Proposition en cours : les utilisateurs de cette version doivent signaler les mises à jour à apporter sur la bêta pour leur permettre d’y rester.
Le débat est remis à plus tard ;

26. « Des utilisateurs qui payent et qui ne sont pas membres.» Aucun utilisateur n’a le droit de payer plusieurs fois pour la même contribution , nous disons toujours aux membres ayant oubliés de confirmer leurs dons ou n’ayant pas le statut de « membre contributeur » 48 heures après le payement de contacter l’équipe.
Les problèmes sont généralement dus aux utilisateurs qui oublient de revenir sur le site après le payement pour le confirmer, à ceux qui se trompe d’adresse email ou de pseudo. Ce n’est pas une seule personne qui gère toute cette action, il faut donc remplir le formulaire à la fin de Paypal

27. « Problème d’accès au site après les mises à jour … »
Nous comprenons ici pourquoi les mises à jour sont généralement très délicates, ces mises à jour doivent tenir compte de certains paramètres clients (FAI, navigateur, version du système d’exploitation, performance de l’ordinateur, résolution d’écran ….)
Si vous êtes dans cette situation pensez juste à envoyer un mail expliquant clairement le problème.

28. « insulter les gens qui font le nécessaire »
Non débattu Voir point 19.


29. « Proposition de modération …»
Tout le monde peut postuler. Voir point 11. Les demandes sont longuement étudiées, les coordonnées des utilisateurs retenues sont ensuite conservées d’où ils pourront être appelés à servir à tous moment.

30. « Liste noire globale » :
Proposition de rechercher les utilisateurs apparaissant le plus souvent dans les listes noires et les publiés. Débat ouvert et résolution non concluante.
Les membres peuvent continuer à apporter des éclaircissements à ce sujet.

Les propositions suivantes ont également retenues l’attention lors de la conférence et sont en étude.
- Limite du nombre de parties enregistrées plus grand pour les membres contributeurs
- Proposition de virement bancaire pour les dons
- Le PM doit tenir compte de l’écart des scores à la fin de la partie
- La non fermeture de l’ancienne version

Ceci étant les différents points soulevés par les membres et recensés avec des approches de solutions, l’équipe entreprend des à présent les travaux nécessaire pour la mise en œuvre. Aucune estimation n’a pu être faite sur la durée ; les mises à jour ont débutées le lendemain de la conférence et se dérouleront au fur et à mesure.

Laissons donc le temps à l’équipe de faire le possible.

Nous remercions
- Les opérateurs, modérateurs et membres qui se sont donnés du mal à recenser les difficultés dont fait part le club en ce moment.
- Tous les participants et intervenant à la conférence
- Ceux qui ont contribué par le soutien
- Ceux qui ont contribué par leur proposition et intervention.

La FAQ reste ouverte, dans la mesure où vous aurez des corrections, critiques et suggestions à y apporter.
Tous pour un objectif commun.
sissi14
Utilisateur
Messages : 239
Inscription : mar. avr. 04, 2006 6:06 pm

merci simplice

Message par sissi14 » dim. avr. 30, 2006 1:55 pm

merci operateur operatrice moderateur

tout ceci est tres nette
longue vie au site
esperons que tout s arrangera avec le temps
sissi14
etsague
Messages : 77
Inscription : sam. juin 04, 2005 10:32 pm
Localisation : Monde

Message par etsague » dim. avr. 30, 2006 5:51 pm

Je crois toujours qu'il faut donner du temps pour que l'équipe avance, même s'il est long. Nous sommes tous bénévoles, ce n'est pas un travail rémunéré. La bonne marche du site nous préoccupe autant que vous, mais par soucis de ne pas Xtiplier les bugs, on doit le faire quand on a suffisamment du temps et quand une solution appropriée est trouvée


Succès au site.
Merci
Répondre