les recettes du cauch

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

cauchemar
Utilisateur
Messages : 43
Inscription : lun. oct. 02, 2006 12:37 pm

les recettes de poissons 2/2...

Message par cauchemar » ven. mai 30, 2008 5:37 pm

coucou,
comme promis voici la deuxième recette de poisson...
lieux noirs printaniers
ingrédients : filets de lieux noirs,huile d'olive,sel marin,poivre noir concassé,estragon,coriandre,persil,pommes de terre,lait,oeufs,beurre salé,ail,tomates cerises,crevettes roses,citron
préparation : cuire les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux,dans une poêle(de préférence électrique)faites revenir des éclats d'ail dans un fond d'huile,parsemez d'estragon et placez-y les filets de lieux noirs,disposez les tomates coupées en 2,salez,poivrez et laissez cuire à feu moyen(jusqu'au moment où au toucher,le poisson s'émiette de lui-même,incorporez les crevettes et des rondelles de citron(pelé à vif)et mélangé délicatement,réduire à feu doux...
égouttez et écrasez les pommes de terre dans un saladier,ajoutez-y des oeufs(3 jaunes pour un blanc),du lait et un morceau de beurre salé,mélangez doucement,..
servir le poisson dans sa poêle en saupoudrant de coriandre à discrétion
et la purée,elle même,saupoudrée de persil
le petit vin blanc du sud fera ici aussi des merveilles
bon app....
le cauch, :wink:
liliane67
Utilisateur
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 1:41 pm

Message par liliane67 » ven. mai 30, 2008 6:32 pm

:D :D :D :lol: :lol: :lol:
mon cauch je me regale avec ces recettes, merci que du bonheur
gros bisous
Avatar de l’utilisateur
spe6menrare
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mar. oct. 03, 2006 9:36 am
Localisation : Belgique

Message par spe6menrare » ven. mai 30, 2008 8:24 pm

Ma soupe préférée :

La soupe [color=orange:e1ccbe4f00]carotte[/color:e1ccbe4f00]-[color=red:e1ccbe4f00]tomate[/color:e1ccbe4f00]-[color=orange:e1ccbe4f00]orange [/color:e1ccbe4f00]



La soupe tomate-carotte-orange
Pour 4 personnes

40 g de beurre
1 gros oignon
175 g de carottes
750 g de tomates
1 petite cuillère de concentré de tomates
450 ml de bouillon de volaille
1 feuille de laurier, brins de persil, basilic
Crème liquide
1 orange

Préparez les ingrédients : émincez l'oignon, coupez les carottes en rondelles, épluchez les tomates et enlevez les pépins.

Dans une cocotte, sur feu doux : faites fondre le beurre, l'oignon émincé et les carottes coupées en rondelles.

Après cinq minutes, ajoutez les tomates pelées, le concentré, les herbes et le bouillon.

Couvrir et laissez mijoter 30 minutes.

Enlevez le laurier. Passez au mixer.

Au moment de servir : ajoutez un filet de crème liquide et le jus d'une orange. Servir aussitôt et ajoutez une peu de ciboulette émincée dans chaque bol. Détentez-vous, vous allez vous réchauffer.
bouillette
Utilisateur
Messages : 228
Inscription : lun. mars 12, 2007 1:02 pm
Localisation : Picardie

Message par bouillette » sam. mai 31, 2008 4:43 pm

Ratatouille Provençale


Pour 6 personnes:

- 25 cl d' huile d'olive
- 2 gousse(s) d' ail
- 150 g d' oignon(s)
- 750 g de poivron(s) jaune(s)
- 1 kg de courgette(s) ( mdr encore des courgettes :D )
- 750 g d' aubergine(s)
- 600 g de Tomate(s)
- herbes de provence
- sel, poivre

Preparations:


Lavez tous les légumes. Epluchez l'ail et l'oignon. Hachez l'ail et émincez finement l'oignon. Coupez les poivrons en dés après avoir retiré les pépins à l'intérieur. Coupez les extrêmités des aubergines et des poivrons et taillez-le en dés. Retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en dés.

Dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'ail, dès qu'il est légèrement doré, ajoutez l'oignon. Laissez revenir quelques minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les poivrons. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les courgettes. Dès qu'elles ont rendu un peu d'eau, ajoutez les aubergines, puis les tomates. Salez et poivrez.

Laissez mijoter le tout environ 1h45 en remuant de temps en temps pour que cela n'acroche pas.

Laissez couvert durant la moitié du temps de cuisson puis retirez le couvercle du faitout pour que la ratatouille réduise bien. Ajoutez les herbes de Provence au dernier moment. Le secret d'une bonne ratatouille réside dans la cuisson qui doit être douce et longue. Au plus la ratatouille est réduite au meilleur c'est. Vous pouvez ensuite la manger chaude ou froide.

[img:e433ed7188]http://colinou.c.o.pic.centerblog.net/0sw0wrpi.gif[/img:e433ed7188]
mel250
Utilisateur
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 18, 2007 3:36 pm

Message par mel250 » sam. mai 31, 2008 8:53 pm

marinade pour poisson: ½ tasse d`huile végétal, 1 c.a table e vin blanc ou de jus de citron.1c. à table de persil frais et 1 c. à table d`origan frais. ½ c. à thé de moutarde de dijon. 1 gousse d`ail haché finement. 1 pincée de poivre. mélanger le tout et mariner 3 heures. très bon accompagner d`un beurre aux basilic:½ tasse de beurre ramolli.2 c.à table de citron.4 feuilles de basilic fraîche plier en deux et couper en lamelle.. réfrigéger quelques heures . le tout très délicieux! bon app... mel250 [/i][/b]
Avatar de l’utilisateur
spe6menrare
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mar. oct. 03, 2006 9:36 am
Localisation : Belgique

Message par spe6menrare » dim. juin 01, 2008 1:55 am

Un plat bien Belge !

[b:1caf553850]Boulet Frites[/b:1caf553850] [color=yellow:1caf553850]à la[/color:1caf553850] [color=red:1caf553850]Liégeoise [/color:1caf553850]

Ingrédients:
(pour 10 boulets environ)
- 500 g de hachis de boeuf
- 500 g de hachis de porc
- 4 tranches de pain mie (sans la croûte) trempées dans du lait
- 1 oignon finement haché
- 1 bouquet de persil finement haché
- 2 oeufs
- sel, poivre, muscade, chapelure.

Préparation du boulet
- Pétrir les ingrédients ci-dessus, afin d'obtenir un mélange homogène.
- Rouler les boulets à environ 120 g pièce
- Cuisson au four dans une lèche-frite beurrée, pendant 40 minutes environ.

La sauce... un élément clé

Et la sauce
- Dans le jus de cuisson, faire revenir 4 oignons émincés, saupoudrer d'une pincée de thym, laisser blondir.
- Ajouter 4 cuillères à potage de cassonade brune, afin de former un caramel, déglacer ensuite avec un filet de vinaigre de vin rouge.
- Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande ou de l'eau dans laquelle on a fait dissoudre 2 cubes de bouillon de viande.
- Porter à ébullition et incorporer 2 bonnes cuillères à potage de vrai sirop de Liège et 4 clous de girofle ainsi que quelques baies de genévrier.
- Assaisonner de sel et poivre et de 2 feuilles de laurier. Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.
- En fin de cuisson, ajouter quelques raisins de Corinthe et lier la sauce au maizena ou avec un beurre manié (50% de beurre mélangé à 50% de farine ).
- Rectifier l'assaisonnement.
- Disposer les boulets dans la sauce et laisser frémir quelques minutes à feu très doux.

Accompagnement
De préférence des frites faites mains et une salade de saison bien assaisonnée ou une compote de pommes.

Boisson
Une bière de table artisanale régionale liégeoise ou un vin rouge de bon cépage sont tout indiqués pour mettre en valeur votre repas.


A l'intention tous les belgophiles au Canada, je tiens à préciser qu'il est possible d'obtenir du Véritable sirop de Liège (marque déposée) à Montréal, dans des épiceries européennes telles que Exofruits et La vieille Europe. Je recommande fortement d'utiliser du sirop de Liège pour la recette des Boulets, car il a un goût acidulé.

Pour la France les magasin : croissement entre deux ou quatres rue vende du sirop presque identique

Bon appétit
une fois
titpoissonrouge
Utilisateur
Messages : 12
Inscription : lun. août 27, 2007 4:04 pm

ben snifff alors !!!

Message par titpoissonrouge » lun. juin 02, 2008 12:56 pm

snifff... je veux le nom de celui ou celle qui vient de me voler mon tagine que je vous ai si longuement explicité il y a quelques minutes ??? :evil:

je sais qu'il est bon mon tagine, mais quand même !!!! :D

pfffr, l'est passé où, suis vraiment pas douée moi avec tous ces boutons...

bon, si on ne me le rapporte pas, je vous le réécrirai à l'occasion !

bisous mon cauchounet préféré et bisous vous "les autres" ! :D :wink:
titpoissonrouge
Utilisateur
Messages : 12
Inscription : lun. août 27, 2007 4:04 pm

tagine agneau/petits pois/artichauts !!!

Message par titpoissonrouge » mar. juin 03, 2008 11:05 am

coucou, me revoiloù, donc je m'y recolle à ma fameuse recette de tagine :

donc nous disions : dans une cocotte ou une clipso (moi je préfère en 20 mns c'est bouclé... juste le temps d'une tite partie de scrabble !), mettre de l'huile (moi j'aime huile d'olive) et faire revenir un oignon coupé en lamelles, faire revenir les morceaux d'agneau ou veau (au choix, 1 kg environ) sur feu vif, mettre les épices (tout est dans les épices !!!) : sel, poivre, paprika, safran, coriandre fraichement émincé, un peu d'eau dans le fond pour pas coller, une tomate pelée et coupée en dés, un bouillon cube (de préférence si vous avez choisi de l'agneau, un bouillon au mouton ou encore mieux maintenant ils font des bouillons légumes/épices)... laisser mijoter en baissant le feu et en rajoutant un peu d'eau
éplucher quelques carottes (5/6 suivant grosseur) et couper en long, ôter le coeur et couper chaque longueur en 2 ou 3 morceaux en fonction de la taille de la carrotte, mettre avec la viande, ajouter des petits pois frais (écossés, bien entendu !!!), environ 500 grs, couvrir d'eau et laisser cuire si cocotte couvrir et surveiller la cuisson, si clipso fermer et faire cuire 20 mns...
faire cuire 2 gros artichauts dans de l'eau (moi je prends des camus bien bretons hummm !!!)...
filez me retrouver sur scrabble pour une tite nage cool (seulement ces messieurs, bien entendu !!!)...
attention là, vous êtes distraits, arrêtez de regarder ma photo sur scrabble et surveillez vos artichauts... que ça crame pas ! :wink:
bon, une fois que je vous ai piqué quelques pm (laissez moi rêver un peu ! :oops: ), et une fois que votre plat est cuit, épluchez les artichauts, couper les coeurs en 4 ou 6 suivant grosseur et mettre à mijoter doucement dans le tagine... mais faites cela avant de passer à table, pour pas qu'ils noircissent...
servez votre tagine dans un plat rond et creux, un plat à tagine bien entendu étant l'idéal...
ce plat sera accompagné d'un vin marocain, en dessert une salade de fruits frais (orange, pêche, fraise, mangue, ananas, melon...) ou un sorbet orange agrémenteront ce repas...
n'oubliez pas le décor de votre table, aussi important que vos plats : belle nappe prune, quelques pétales de rose blanche, assiettes blanches, bougies jaunes, des bâtons d'encens, une musique douce... et un beau convive... voilà une douce soirée en perspective... :wink:
au plaisir de vous livrer un peu de mes secrets...
bisous et belle journée à tous
titpoisson (cru ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
spe6menrare
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mar. oct. 03, 2006 9:36 am
Localisation : Belgique

Re: ben snifff alors !!!

Message par spe6menrare » mar. juin 03, 2008 11:23 am

[quote:1de55c9689="titpoissonrouge"]snifff... je veux le nom de celui ou celle qui vient de me voler mon tagine que je vous ai si longuement explicité il y a quelques minutes ??? :evil:

je sais qu'il est bon mon tagine, mais quand même !!!! :D

pfffr, l'est passé où, suis vraiment pas douée moi avec tous ces boutons...

bon, si on ne me le rapporte pas, je vous le réécrirai à l'occasion !

bisous mon cauchounet préféré et bisous vous "les autres" ! :D :wink:[/quote:1de55c9689]

Bonjour

Personne n'a une recette de suschi ? on a déjà le poisson !

spe6menrare
bouillette
Utilisateur
Messages : 228
Inscription : lun. mars 12, 2007 1:02 pm
Localisation : Picardie

Message par bouillette » mar. juin 03, 2008 12:39 pm

mdrrrr sa doit se trouver la recette de sushi sp6 lol!!!

mon ti poisson merci pour le tagine jvai essayer sa a l'air bon!!
titpoissonrouge
Utilisateur
Messages : 12
Inscription : lun. août 27, 2007 4:04 pm

j'le savais !!!!

Message par titpoissonrouge » mar. juin 03, 2008 1:13 pm

pfff, j'le savais qu'en m'incrustant dans ce forum, vous alliez tous vous liguer pour essayer de me bouffer ! :lol:

suis pas COMESTIBLE, je vous ai dit ! :D

bisous et continuons dans ce style cool, merci mon cauch pour ce lieux de paix... enfin ! :wink:

ps : si vous êtes sages, zorez la prochaine fois droit à des gâteaux typiques du ramadan... mais faudra être bien sages ! :wink:
bouillette
Utilisateur
Messages : 228
Inscription : lun. mars 12, 2007 1:02 pm
Localisation : Picardie

Message par bouillette » mar. juin 03, 2008 2:36 pm

on se ligue pas mdrrr mais c'est bon un ti poisson frie :D :D :D :D
bouillette
Utilisateur
Messages : 228
Inscription : lun. mars 12, 2007 1:02 pm
Localisation : Picardie

Message par bouillette » mar. juin 03, 2008 2:46 pm

hihhi voici la recette de sushi mon ti poisson frie lol!!!

SUSHIS

ingredients:

Pour 6 personnes :

500 g de poisson (saumon de préférence)
150 g de riz à sushis
20 cl d'eau
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
wasabi


Préparation
1 Lavez le riz à l'eau froide en remuant bien jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire (même technique que pour les sushis). Laissez égoutter pendant 30 minutes. Placez le riz dans une casserole avec l'eau et posez un couvercle. Portez à ébullition à feu moyen et continuez la cuisson, une fois à ébullition, pendant 5 minutes.

2 Baissez le feu au minimum et laissez encore cuire pendant 10 minutes. Enlevez le couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes.

3 Dans une casserole, faîtes chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre dissout. Mettez le riz dans un saladier pour qu'il refroidisse puis versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois en mélangeant bien.

4 Mouillez-vous les doigts avec un mélange de vinaigre et d'eau (diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau) et prenez une cuillère à soupe de riz dans votre main. Façonnez une boulette allongée avec le riz en tassant avec vos doigts.

5 Découpez des tranches de poisson de forme rectangulaire d'environ 1 cm d'épaisseur et déposez au centre de chaque tranche, une pointe de wasabi. Posez ensuite le riz sur la tranche de poisson et collez-les ensemble.

6 Retournez votre préparation et tassez-le encore pour qu'il tienne parfaitement en place.


Pour finir... La préparation est un peu longue mais la récompense est un repas délicieux et original pour une soirée entre amis.

héhé bisoussssssssss
cauchemar
Utilisateur
Messages : 43
Inscription : lun. oct. 02, 2006 12:37 pm

tit laisser-aller,.....

Message par cauchemar » lun. juin 16, 2008 4:07 pm

me revoilà,........
cette fois, du plus costaud,....lol
mecchoui crétois
ingrédients:
1 agneau de lait évidé(se méfier,c'est vachement plus grand qu'on ne pourrait croire),du haché(veau de préférence),du foie(génisse ou veau),des herbes de provence(prévoir une gde boîte),sel marin,poivre noir moulu,persil(pas ds les oreilles,ni ds le nez),gousses d'ail,oignons,tomates,poivrons vert(petits mais mao costauds),chou blanc,tarama(fromage grec saumoné-rose),tsaziski(fromage blanc grec),ciboulette,calamars,huile d'olive vierge,olives noires,concombres,feuilles de vigne,...
préparation:
farcir l'agneau du mélange haché,foie,sel marin,poivre moulu,herbes de provence,persil,ail,oignons,....ou si boucher sympa,lui faire faire ce travail
embrochez l'agneau et le faire rôtir sur feu de braise sans cesser de le tourner(solide tourne broche plus que conseillé)
l'arrosez en reccueillant au fur et à mesure le jus écoulé dans le "ramasse-jus"qu'on n'aura pas oublié de déposer en dessous de la "bête"......
lorsque la "bête" est bien rôtie de tts les côtés et cuite en son intérieur(piquez une lame de couteau effilé dans l'agneau,qd ressort sans rien qui colle,çà y est -c'est enfin cuit)
pour le mezzé d'accompagnement,après avoir doré les calamars dans hule d'olive,les dressez sur un grand plat,avec tt autour les autres ingrédients,tarama,tsaziski(séparez les 2 prépas par un rang d'olives noires)tomates avec éclats d'ail,concombre parsemé de ciboulette ciselée,
chou blanc(arrosé copieusement d'huile et de jus de citron) et feuilles de vignes
au-dessus du tout,parsemez des tits poivrons vert(les mao costauds en question)
sur un grand,non pardon, un GRAND plat disposez l'agneau préalablement découpé en morceaux inégaux(de ttes fâçons ,pour des morceaux égaux:
bonne chance)
voilàààààààààààààààààà
tit retsina bien frappé (autant que le cuisinier) et le tour est joué
bon apppppppppppp
le cauch :wink:
Avatar de l’utilisateur
spe6menrare
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mar. oct. 03, 2006 9:36 am
Localisation : Belgique

Truite meuniére :)

Message par spe6menrare » lun. juin 16, 2008 7:46 pm

Temps total: 15 à 30 minutes (le plus durs c'est de les attraper)
Préparation et cuisson: express - moins de 30 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients
- 6 Truites de 200 g chacune (avec une belle poitrine)
- 100 g de farine (toujours les roulées dans la farine)
- 1 dl d'huile
- 150 g de beurre
- 2 citrons
- un petit bouquet de persil finement ciselé
Progression
ébarber les truites; les vider par la tête en évitant de les éventrer;
gratter l'intérieur avec le manche d'une cuillère, le long de l'arête, pour éliminer le sang qui s'y trouve;
laver à l'eau claire; déposer sur un papier absorbant;
saler et poivrer les truites; fariner légèrement;
chauffer une poêle large sur feu vif; verser l'huile et 50 grammes de beurre; dès l'apparition d'une petite mousse, déposer la truite et laisser blondir 6 minutes sur le premier côté; retourner à l'aide d'une spatule et continuer la cuisson 6 minutes de l'autre côté;
transférer sur le plat de service ou dans l'assiette; arroser avec le jus d'un citron;
faire mousser le reste du beurre dans une petite poêle; dès qu'il est blond, napper les truites;
disposer une rondelle de citron sur la tête de chaque truite; saupoudrer de persil haché; et servir aussitôt.
Sommelier
Hermitage blanc
Répondre